top of page

Mode et imprimante 3D : Le futur du textile ?

  • Alexane
  • 8 déc. 2017
  • 2 min de lecture

Cela fait quelques années maintenant que l’imprimante 3D fait parler d’elle et pourtant, rares sont les personnes qui ont un accès véritable à cette technologie. On en sait assez peu et le concept d’impression en trois dimensions reste assez vague. Cependant pour le monde de la mode, cet outil semble en mesure de changer bien des choses. Sur la base de ce concept il suffirait donc simplement d’imaginer une quelconque pièce pour qu’elle émerge en 3D. Mais la technologie pose aussi des contraintes et des limites dans ses caractéristiques techniques. Tirons donc au clair les révolutions possibles avec l’imprimante 3D et les projets qui resteront encore à l’état de fantasme.

L’imprimante 3D Elle fait l’objet d’une médiatisation plutôt récente, et pourtant c’est une technologie déjà vieille de plus de trente ans. Brièvement, les concepteurs de l’impression en 3D sont trois français du nom de Jean-Claude André, Olivier de Witte et Alain le Méhauté, qui ont déposés entre 84 et 87 brevets. Cela implique que la machine est donc capable d’accumuler plusieurs couches de polymère lui permettant ainsi de créer un volume. Il s’agit ensuite à l’aide d’un laser, de venir déposer des couches de matières (plastique, métal, argile, résine…) les unes sur les autres pour qu’elles se solidifient et prennent forme pour donner le résultat souhaité de l’objet en relief.

Les créateurs créent donc avant tout la pièce ou l’accessoires de mode qu'il souhaite virtuellement avant d’utiliser un logiciel bien spécifique. Tout cela sans omettre de découper de multiples couches pour que l’imprimante puisse les répliquer.

Quels sont les limites techniques de l’impression en 3 Dimensions ?

Si les avantages de l'impression 3D sont indéniables, des inconvénients existent pour autant.

Une problématique majeure : le mélange des textiles. Si cette technologie est efficace pour assembler des matières telles que le plastique ou la résine, il est tout simplement impossible, comme vous pouvez l'imaginer, de les assembler avec des matières comme la soie ou le coton.

L’impression 3D et le luxe

Pourtant bien éloigné de l'univers de la mode, l'utilisation de cette nouvelle technologie a été une véritable révolution dans le secteur de la Haute Couture, comme peuvent aujourd'hui l'affirmer les créateurs adeptes de son utilisation. L'imprimante 3D a été utilisée pour la première fois pour confectionner des vêtements de luxe.

Plusieurs stylistes avant-gardistes ont d’ailleurs bien compris le potentiel d’intégration de cette technique dans la confection textile. Et c’est la jeune créatrice Iris van Herpen qui a fait le pas de confectionner sa collection à partir de pièces conçues en 3 dimensions via ce mode d’impression. Elle a présenté sa collection lors de la Fashion Week à Paris en 2011. L’initiative a inspirée d’autres créateurs puisque l’on retrouve des nouveautés résultantes de cette technologie dans de grandes maisons comme Chanel ou Alexander McQueen. S’exprime donc un travail de recherche, un désir de nouveautécorrélés à l’extravagance des possibilités offertes par cette technologie.

Et après…

L'imprimante 3D doit tendre à devenir ainsi adaptable et intemporelle pour conquérir un plus large public.

On se doit d'admettre que l'imprimante 3D reste tout de même ancrée dans l'esprit général comme un outil de loisir, un objet ludique et non tout à fait de nécessitée artistique.

Tel que le disait Pablo Casals « La technique la plus parfaite est celle que l’on ne remarque pas »


Commenti


 THE ARTIFACT MANIFAST: 

 

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page