top of page

Le créateur pop exposé à Paris jusqu’au 8 septembre 2018

  • Audrey S
  • 15 déc. 2017
  • 2 min de lecture

Depuis le 3 octobre 2017, une rétrospective de Saint Laurent est exposée dans son musée, 5 avenue Marceau dans le 16ème arrondissement.

Là ou Dior en son temps pensait la femme immobile, là où elle subissait et devait s’adapter au vêtement, l’approche d’Yves Saint Laurent sera elle à l’opposée. Le couturier est convaincu que c’est au vêtement dorénavant de s’adapter aux courbes de la « femme moderne ». Egale de l’homme, elle peut s’habiller comme lui, en smoking ou en pantalon et Saint Laurent libère leur gestuelle pour en faire des femmes indépendantes.

Le vestiaire féminin connait l’une de ses premières révolutions dans les années 60, un nouveau tournant dans l’histoire de la mode. Plus qu’un symbole, Yves Saint Laurent, créateur d’une nouvelle ère et disciple du prodigieux Christian Dior décide de renverser les valeurs traditionnelles et tente une nouvelle approche. Il démocratise la mode, puise son inspiration dans la société qui l’entoure, dans les rues. Issu d’une famille bourgeoise, il est probable qu’Yves Saint Laurent tire son succès de son antipathie pour la bourgeoisie. 1966, Yves saint Laurent crée le premier smoking pour femme. Un nouveau style de vie vers une indépendance nouvelle. Saint Laurent ne voulait pas d’une mode figée, pour lui la beauté réside dans le mouvement, la vie, la spontanéité. Aujourd’hui, son influence est partout. Il a su réinventer un vestiaire si moderne et révolutionnaire que son empreinte s’étale dans toutes les vitrines : veste, pantalon, trench, pull sont autant de pièces indispensables que l’on doit au couturier pop de son époque.

Yves Saint Laurent, 1958

Yves Saint Laurent, celui que l’on surnomme le Roi de Paris, inverse les tendances. Ce n’est plus à la femme de s’adapter au vêtement mais au vêtement de s’adapter à la femme. Le vestiaire féminin est revisité de façon révolutionnaire. La question de l’égalité des sexes devient alors existentielle dans son travail.

Yves Saint Laurent est bien plus qu’un homme, il deviendra un symbole au cours des années. D’un style, il libère la femme avec une nouvelle approche de la mode, mais également de la pop couture. Car le génie de cet avant-gardiste est d’avoir su comprendre les besoins d’une époque et les insuffler à ses créations. Il est le premier à être sortie des rangs pour révolutionner un monde qui peinait à s’affranchir de certaines règles.

Rendez-vous donné au Musée Yves Saint Laurent pour rendre hommage à un créateur français, un artiste que nous ne pourrons oublier.


Commentaires


 THE ARTIFACT MANIFAST: 

 

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page