top of page

Mettre en valeur son assiette sur Instagram en 7 astuces

  • Diane
  • 22 déc. 2017
  • 3 min de lecture

L’assiette conçue par le restaurant israélien Catit pour mettre en valeur le dressage du met sur Instagram.

700 millions d’utilisateurs dans le monde, c’est le nombre de membres présents sur le réseau social Instagram. L’application de partage de photos au populaire hashtag s’est convertie en véritable cour de jeux pour les gourmands. La culture Instagram est aujourd’hui omniprésente dans notre société, y compris dans nos rituels quotidiens : les repas. Voici quelques conseils, à vous de jouer !


Si l’on sait ô combien peut compter le visuel, de surcroit dans une société où l’apparence prime, il est cet univers où l’on apprend à manger avec les yeux. Vous aussi êtes fou de #food ? Décryptons ensemble les codes d’une assiette réussie, prête à être « instagrammée ». A vos portables !


Le dressage, ou « plate up », est devenu ces dernières années un art à part entière. L’esthétisme de la table, de la décoration au dressage des mets, voilà désormais le gage d’une belle et bonne soirée. Si l’on servait un plat comme on pourrait vous le servir à la maison, la convivialité et le goût demeuraient les ingrédients essentiels. Et ce sont bien nos 5 sens qui détermineront notre envie d’empoigner notre fourchette et savourer le plat. Le goût, l’odorat et la vue en tête de liste…excepté sur Instagram, où seule la vue est rendue possible. D’une véritable invitation à passer à table à la contemplation d’une œuvre d’art culinaire, il s’agit avant tout de séduire. On sait aujourd’hui qu’un joli cliché du met servi peut se révéler être une excellente communication, qui plus est gratuite, pour le restaurant.


A présent, nous vous livrons nos petits secrets pour mettre en valeur vos assiettes et faire saliver votre communauté Instagram. Voici donc nos 7 astuces pour devenir un expert de la photographie culinaire :


- Ce qu’il se passe côté assiette –


Exemple d’assiette postée sur le réseau social Instagram – On retrouve un dressage épuré, harmonieux, coloré pour un plat gourmand.

Sélectionner – Choisissez des supports neutres et soignés, l’attention portée aux détails fera la différence ! Il vous faut d’abord harmoniser vos assiettes avec le reste de la vaisselle. Puis, veillez à minimiser les portions. Votre dressage accrochera d’autant plus l’œil de vos convives que la présentation sera aérée. Jouez sur l’espace et optez pour une disposition graphique des ingrédients.


Dresser – Laissez votre créativité s’exprimer ! S’il faut soigner l’alliance des couleurs, le jeu de formes et de textures, il s’agit de créer un « tableau » vivant. N’oubliez pas que sur Internet, - à défaut du goût - seul le visuel compte. Attachez-vous à raconter une histoire en mettant en scène vos ingrédients.


Ajuster – N’hésitez pas à investir dans un matériel professionnel. Disposer et ajuster les aliments requiert de la précision, et d’avoir pour ce faire les bons ustensiles.


- Ce qu’il se passe côté photo –


Un cliché de petit déjeuner au rendu naturel, savamment orchestré et retouché.


Lumière – Elle est indispensable pour une photo réussie : la lumière. Optez pour un éclairage naturel, et si possible de côté, donnant l’aspect le plus réaliste à votre assiette.


Accessoires - Décorez autour de votre assiette afin de rendre le cliché vivant. Donnez du mouvement, une impression d’action, avec des éléments de votre recette ou d’accompagnement ayant un lien avec votre plat. Le « tableau » réalisé dans l’assiette peut s’étendre ainsi à une table tout entière.


Angle de prise – Il n’a que trop peu d’importance pour la plupart d’entre nous, et pourtant ! L’angle de vue est essentiel et incontournable pour la réussite de votre cliché. Vue d’avion, de ¾, ou en gros plan, voici les trois prises de vue à privilégier pour donner vie à votre dressage.


Retoucher la photo – Une fois prise, la photo nécessite d’être retouchée pour un rendu impeccable. Jouez sur la couleur, la luminosité – évitez les contrastes trop marqués ! Si besoin, recadrez le cliché et appliquez un filtre à l’aide d’applications gratuites dédiées telles que Foodie, VscoCam, ou Snapseed.



La recette du succès en main, vous allez participer à votre tour à la renommée du 8e art. Attention toutefois au restaurant sur lequel vous jetez votre dévolu ! Si en France prendre son assiette en photo est chose commune, il est parfois mal vu d’en faire de même en Allemagne. Et pour cause ! La loi allemande interdit de diffuser une photo d'un plat s'il est considéré comme œuvre d'art, au risque de recevoir une amende de quelques milliers d’euros.


Vous voilà donc parés pour capturer vos instants culinaires, prêts à rivaliser d’imagination et vous démarquer sur Instagram…La communauté de #foodlovers n’attend que vous ! – Cœur Rouge.


コメント


 THE ARTIFACT MANIFAST: 

 

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page