Interview Aya Beauté
- Justine
- 15 déc. 2017
- 3 min de lecture
Sur Paris, Audrey était maquilleuse professionnelle pour des shootings, des tournages, des pièces de théâtre, etc. C’était un métier très varié. Mais quelque chose lui manquait… Son nouveau concept beauté, qui avait pour objectif de partager avec des gens sa passion, en créant avec eux une proximité qu’elle n’avait pas dans son précédent travail a alors vu le jour à Nantes, sa ville natale. Aya est née, une boutique en plein coeur de la ville où les nantaises pouvaient venir pour prendre soin d’elles dans une ambiance intimiste et chaleureuse.
2 ans plus tard, le côté professionnel du métier, c’est-à-dire travailler avec des partenaires se faisait ressentir. Audrey a donc imaginé le beauty truck, autrement dit La Loge. Ce concept permet de continuer son aventure avec les particuliers mais aussi de retravailler en parallèle aux côtés de professionnels et de faire de l’évènementiel. Donc une pierre deux coups ! Dans son travail, elle a sélectionné des gammes de produits biologiques de qualité, car le respect de la peau lui tient à coeur. Nous avons été séduits par cette passionnée aux talents multiples et nous avons décidé de l’interviewer pour en savoir plus sur son parcours et son travail.

En quoi consiste votre concept ? Je suis maquilleuse professionnelle, je travaillais auprès de professionnels (shooting, tournage…) et je souhaitais partager mes astuces et mon savoir-faire auprès des particuliers avec des produits Bio de qualité.
Comment avez-vous eu l’idée de ce concept de beauty truck ? Je souhaitais pouvoir faire de l’évènementiel avec un petit truc en plus et pouvoir également proposer des prestations aux particuliers dans un cadre cosy et chaleureux.
Pourquoi avoir décider de quitter Paris ? Je suis originaire d’ici, donc j’ai souhaité revenir dans la région pour créer mon petit univers.
Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ? Tout, surtout la variété des prestations et rencontrer de nouvelles personnes tous les jours. Il n’y a pas de routine, je ne m’ennuie jamais.
Comment se passe par exemple une prestation pour le Duo mère/fille ? Je viens à domicile avec ma valise et mes miroirs, j’installe tout et nous commençons à discuter des habitudes/attentes de chacune avant de démarrer l’atelier.
Comment choisissez-vous les produits que vous utilisez pour vos prestations ? J’ai sélectionné des marques françaises de produits Bio car je trouve qu’il est très important de se soucier de ce que l’on applique quotidiennement sur son visage.
Pour quel genre d’évènement avez-vous déjà été appelé ? Pour des vide-dressings, des marchés de créateurs. J’ai fait Naoned market, Créativia, des CE d’entreprises, des animations dans des campings, des enterrements de vie de jeunes filles ainsi que des mariages.
Quel genre de prestation préférez-vous faire ? Ce que je préfère c’est justement de ne pas toujours faire les mêmes prestations, donc il y en a pas une que je préfère plus que les autres, je les aime toutes.
Nous avons vu que vous proposiez des formations, êtes-vous la formatrice ou avez-vous des partenaires avec lesquels vous travaillez ? Je travaille seule. Par exemple, j’ai eu l’occasion de former les coiffeuses d’un salon sur le « maquillage mariée ».
Vous travaillez seule pour vos prestations ou vous avez une équipe ? Si vous avez une équipe, comment vous partagez vous les taches ? Je m’occupe de tout, même pour les prestations. En revanche, il m’arrive parfois de demander du renfort pour des mises en beauté pour des mariages (témoins, famille, mères des mariés).
Avez-vous des conseils à donner à des personnes qui souhaitent se lancer dans l’autoentreprenariat ? Pour ma part je suis en entreprise individuelle. Ce que je peux leur dire, c’est que les démarches ne sont pas toujours simples et le quotidien non plus. Mais rien ne vaut plus que de travailler en faisant sa passion. Il faut donc s’accrocher et rester motivé ! Je pars du principe que le travail paye toujours.

Comments